Le Sud de l'Islande

Bivouac à Vik avec vue sur les aiguilles de lave de Reynisdrangar, la légende raconte qu'il s'agit de trolls pétrifiés pour avoir été surpris par la clarté de l'aube. Malgré une pluie battante nous descendrons jusqu'à la plage volcanique de Reynisfjara avec en toile de fond de belles orgues basaltiques

Un petit tour dans le passé lors de la visite du musée régional du Skogar où se trouve le bateau à rames "Pétursey", construit en 1855 et utilisé jusqu'en 1946. La ferme de tourbe du musée et les autres maisons reconstituées donnent une bonne idée de la manière de construire dans le sud du pays. Les murs sont pour la plupart faits de pierres et les toits de pierres plates recouvertes de tourbe. Malgré le temps maussade arrêt le temps d'une photo au pied des cascades Skogafoss et plus loin Selfoss.

La route continue entre la mer et le glacier Eyjafjallajökull qui avec une altitude de 1666m est l'une des montagnes les plus élevées d'Islande, dernière éruption en 2010. Après la ville côtière d'Eyrarbakki aux maisons colorées, nous nous éloignons de la côte en direction du Cercle d'Or. Celui-ci regroupe trois sites fameux: l'impressionnante chute d'eau de Gulfoss, Geysir et Þingvellir où les Vikings fondèrent leur premier parlement démocratique en 930.

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir.

INFOS PRATIQUES
Photos et texte: Gwénaël Trotel.  - Webmaster: Marie-Claude Trotel- Mail: mctrotel@yahoo.fr